PV décisionnel de la réunion du 15 mai 2014 de 19h30 à 21h30 au CNM

dimanche 25 mai 2014
par  Dominique Hausser
popularité : 4%

 Participants

  • ACVL : Dominique Hausser
  • SNG : Pierre Girod
  • CNV : Didier Jombart, Juan Casas
  • SNNy : Yvan Castro
  • CNM : Jean-Bernard Lüther
  • CVV : Marc Meyer
  • CNP : Luc Tétaz, Thierry Verlhust
  • CVVTNicou Stefan

 Objet de la séance

  • point de la situation concernant les activités des jeunes compétiteurs lémaniques
  • établir un plan d’action 2014-2015 (rôles, responsabilités, calendrier)

 Déroulement de la séance

Tous les clubs lémaniques suisses ayant une structure organisée pour les compétiteurs juniors (groupe compétition) sont présents à cette séance.

Un tour de table permet à chaque club de décrire la situation actuelle des compétiteurs junior. Le niveau d’entrée « école de voile » n’est pas abordé.

La discussion permet d’aboutir aux décisions ci-dessous par consensus.

 Décisions

Commission compétition junior de l’ACVL

Il est constitué une commission junior au sein de l’ACVL qui est animée par un membre du comité de l’ACVL (en charge des questions junior).

La commission junior regroupe les responsables junior des clubs ayant un groupe compétition (actuellement les 7 clubs présents à la séance).

Ses compétences sont les suivantes :

  • Élaboration du calendrier des événements junior inscrit dans le cadre de l’ACVL. Les événements sont les régates régionales (régates ACVL), des régates nationales (CS et CSP), des régates internationales, les camps d’été et d’automne et les entraînements ACVL coordonnés.
  • Détermination des classes juniors bénéficiant d’un programme ACVL et validation du programme
  • Mise en place et suivi du centre régional de performances.

Séances de la commission junior

La commission junior se réunit au moins deux fois par année (printemps et automne) avant les assemblées générales de l’ACVL.

Des séances extraordinaires peuvent être convoquées si le besoin s’en fait sentir.

Les invitations aux séances sont effectuées par le responsable junior de l’ACVL.

Calendrier des activités retenues pour les jeunes compétiteurs

Le calendrier est élaboré par les entraîneurs des clubs. Il est validé par la commission junior lors de sa réunion d’automne et présenté lors de l’assemblée générale d’automne de l’ACVL.

Le calendrier concerne les classes activement soutenues par l’ACVL et vise à minimiser les collisions entre régates.

Classes soutenues par l’ACVL

  1. La classe optimiste est gérée tant pour le niveau local, régional, national et international par les clubs.

L’ACVL n’entre en jeu que s’il y a un grand nombre de compétiteurs de haut niveau pour autant que la commission junior valide les activités retenues.

L’ACVL apporte un soutien administratif pour faciliter la coordination des activités entre les clubs. Elle peut s’il en fait la demande et que des moyens sont disponibles apporter un appui logistique.

  1. Parmi les classes juniors (420, Laser 4.7, Laser Radial, 29er, LS16, RS-X), l’ACVL retient au maximum 3 classes. A noter qu’actuellement la Fédération suisse de voile (FSV) ne soutient formellement que les classes 420, Laser 4.7 et Laser Radial.

Les critères minimaux pour retenir une classe sont les suivants : pour une classe avec un compétiteur au minimum 5 bateaux, pour une classe avec deux compétiteurs au minimum 3 bateaux. Les compétiteurs des groupes nationaux « Talent pool » et « Youth Team » sont les bienvenus dans le cadres des activités de l’ACVL.

Les situations particulières peuvent faire l’objet d’une décision de la commission junior.

Pour faire partie d’un team ACVL, il est nécessaire de remplir les critères permettant l’obtention d’une carte « Swiss Olympic Talent card » régionale.

Dans le contexte actuel, les classes 420, Laser 4.7 et Laser Radial sont retenues, une décision formelle pour l’hiver 2014-2015 et la saison 2015 sera prise lors de la séance d’automne.

Les camps d’entraînements d’été et d’automne sont gérés par l’ACVL. Celle-ci peut déléguer l’organisation à un club, s’il en est décidé ainsi par la commission junior.

Camps d’entraînements

Le camp d’été 2014 de Monteynard (07/07/2014-12/07/2014) est maintenu. Les clubs font un retour sur les participants potentiels au plus vite, mais au plus tard le jeudi 22 mai à 17h00 à Dominique Hausser.

Le camp d’automne 2014 a lieu à St-Raphaël du 20/10/2014 au 26/10/2014.

Les dates des camps font partie du calendrier des activités de l’ACVL.

Régates ACVL

Les régates ACVL permettent aux compétiteurs débutant de s’initier à la régate et de se confronter à d’autres compétiteurs de la région. Elles font l’objet d’un classement annuel ACVL. Ces régates sont organisées par l’ACVL, qui en principe en délègue l’organisation à un club lémanique.

Les régates 2014 ont lieu les :

  • 24-25 mai (CVV)
  • 21-22 juin (CNM)
  • 30-31 août (CVVT – la pingouin)
  • 13-14 septembre (CNV – la boubou), celle-ci est également un CSP pour les optimistes et les 420.

Questions financières

Les modalités financières actuellement en vigueur sont maintenues. La tarification actuelle (mise à jour le 13 septembre 2013) est décrite ici : http://acvl.ch/Tarifs-pratiques-par....

Une éventuelle adaptation de ces modalités sera traitée lors de la séance d’automne de la commission junior.

Centre régional de performances (CRP)

L’ACVL est chargée de préparer le dossier pour la mise sur pied d’un CRP reconnu par les autorités fédérales (OFSPO, SO, FSV) en vue de sa validation formelle par l’AG d’automne de l’ACVL (06/11/2014).

Prochaine séance

La prochaine séance de la commission junior est fixée le jeudi 30 octobre 2014 de 19h30 à 21h30 au CNM.

Pour le PV, Dominique Hausser, membre du comité ACVL, 16/05/2014

 Annexe

Le courrier d’invitation à la séance


Message original --------

Sujet : [ACVL] les juniors

Date : Sun, 16 Mar 2014 19:18:49 +0100

De : Dominique Hausser (voile) chez hausser.ch>

Pour : Marcel Beauverd chez nautique.org>, Cyrille Deshusses chez nautique.org>, Pierre Girod chez girodpiscines.ch>, Didier Jombart chez hotmail.com>, Juan Casas <Juan.Casas-Cubillos chez cern.ch> , president chez snny.ch, competition chez snny.ch, president chez cnmorges.ch, juniors chez cnmorges.ch, luctetaz chez bluewin.ch, juniors chez cnpully.ch, roland.bieri chez cvvt.ch, president chez cvvidy.ch, ’Meyer, Marc’ chez bateau.ch>, marcel.casanova chez cvvt.ch

Copie à : Klipfel, Yorick <Yorick.Klipfel chez pmi.com> , Jean-Paul Peyrot <jean-paul.peyrot chez neuf.fr>

A l’attention des présidents et des responsables des groupes compétition

SNG (Marcel Beauverd, Cyrille Deshusses, Pierre Girod)

CNV (Didier Jombart, Juan Casas)

SNNY (René Ruepp, Yvan Castro)

CNM (Yves Gaussen, Jean-Bernard Lüther)

CVV (Guy Wuilleret, Marc Meyer)

CNP (Luc Tétaz, Thierry Verlhulst)

CVVT (Roland Bierri, Marcel Casanova)

Bonjour,

1.

Conformément à la décision prise lors de la dernière AG de l’ACVL, j’ai le plaisir de vous inviter

le jeudi 15 mai 2014 de 19h30 à 21h30 au CNM (Morges)

afin de faire le point de la situation concernant les activités des jeunes compétiteurs lémaniques.

Je vous transmets le concept de promotion de la relève (2012-2016) validé par l’OFSPO en décembre 2012 ainsi que la structure des cadres retenues par la FSV en accord avec le concept de promotion de la relève.

L’objectif principal de cette séance est d’établir un plan d’action (rôles, responsabilités, calendrier) pour la mise en place d’un centre régional de performance en 2015 reconnu par Swiss Olympic.

Je souhaite lors de cette réunion aborder comme point principal de l’articulation des activités au niveau du club (formation et premier contact avec la régate) et de la région (cadres régionaux), compte tenu des activités au niveau national pour le Talent pool et le Youth Team et du concept de la promotion de la relève.

Cette structure régionale est indispensable pour être à même de bénéficier d’un soutien financier complémentaire (venant de l’OFSPO).

Le deuxième critère pour bénéficier d’un appui renforcé étant que les jeunes soient au bénéfice d’une carte Swiss Olympic et admis dans les programmes sport-art-étude. Ce point est donc dépendant des politiques cantonales ; la situation est

- très favorable dans le canton de Genève - http://ge.ch/sport/sport-art-etudes..., l’école publique est reconnue comme partenaire par Swiss Olympic

- favorable dans le canton du Valais - http://www.vs.ch/Public/public_form...;;ID=404&Language=fr et http://www.vs.ch/Press/DS_13/COPT-2... - plusieurs établissements du primaire au post obligatoire sont reconnus comme partenaire par Swiss Olympic

- moins favorable dans le canton de Vaud - http://www.vd.ch/themes/vie-privee/..., un gymnase lausannois est reconnu comme partenaire par Swiss Olympic.

Le deuxième objectif est de bien repréciser la dynamique entre les clubs et le niveau régional, en particulier ce qui relève des activités de clubs (chacun pour soi et en collaboration avec d’autres clubs) et ce qui est de la responsabilité de la région (ACVL) sur délégation de compétence par les clubs.

Il ne s’agit bien entendu pas de recréer tout ce qui a été fort bien fait ces 20 dernières années, mais d’être bien certain que les nouveaux éléments (contraintes) mis en place par la Confédération soient bien intégrés en optimisant les points positifs et en minimisant les points négatifs.

2.

Je profite également de ce message pour vous informer que nous allons inviter les entraîneurs de vos clubs pour une séance d’information/formation.

SST SA a créé un logiciel de gestion de l’entraînement et des compétitions ; il permet également le recueil de données de performance et d’entraînement des compétiteurs (http://www.teamdatalog.com). Les cadres nationaux, la relève (Youth Team et Talent Pool) les utilisent depuis l’automne dernier.

Marco Versari (entraîneur national junior) propose de généraliser son utilisation à tous les niveaux, car il apporte des éléments complémentaires à PISTE et servira également à sélectionner les athlètes du Talent Pool et du Youth Team.

L’objectif est la présentation de l’outil, ainsi que sa mise en place pour la région 1.

La formation aura lieu un jeudi de mai de 10h00 à 15h00. L’organisation de cette journée est assurée par Jean-Paul Peyrot. Je vous remercie par avance de prier vos entraîneurs de participer à cette séance.

3.

Enfin, je vous informe que les entraînements junior auront lieu les 22-23 mars et 29-30 mars 2014 au CNM. Un message d’invitation partira directement du CNM.

Dans l’attente de notre prochaine rencontre, je suis à disposition (par mail, car absent de Suisse ces 2 prochains mois).

Excellente journée

— 

Avec mes salutations les meilleures / Sincerely yours,

Dominique Hausser

Mel : ycg at hausser dot ch

http://hausser.ch

[N46°12’45.01’ E006°08’32.43’]

Merci de penser à l’environnement avant d’imprimer ce courriel

S’il vous plaît, ne m’envoyez pas de fichiers avec des formats

propriétaires, utilisez le standard ISO ODF (ISO/IEC 26300)

Please don’t send me proprietary file formats, use ISO standard ODF instead (ISO/IEC 26300)


Documents joints

PDF - 170.1 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 18 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 24 mars 2017

Publication

220 Articles
4 Albums photo
25 Brèves
64 Sites Web
10 Auteurs

Visites

115 aujourd’hui
125 hier
228962 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés