Entraînements d’automne 2013 de l’ACVL

jeudi 28 novembre 2013
par  Jean-Paul Peyrot
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Cette année et pour la première fois, sur proposition des entraîneurs des clubs de l’ACVL, nous avons décidé que chaque série aurait un entraînement en mer.

Date lieu et coache des entraînements

DateOptimist420Laser
  Lieu entraîneur Lieu entraîneur Lieu entraîneur
9&10 nov Versoix Yann Dorset pas d’entraînement Bandol Jean-Paul Peyrot
16&17 nov Marseillan Didier Lenormand Tug Bequemie Marseille David Deguine Morges
23&24 novv Annulé Marseille David Deguine Morges

COMPTE RENDU PAR ÉVÉNEMENT :

Optimists

Le 9 et 10 novembre

Participants

Kaifun Shen}CNV
Jonas Barraud CNP
Luca Bertschy CNV
Siméoo Vollmer CVVT
Damien Gaudin CNP
Paul Grupper CNV

Thèmes abordé : Les Départs

  • Préparation et placements sur la ligne
  • Les différentes manières de vérifier la ligne
  • Les règles liées aux procédures de départ
  • Un peu de tactique sur la ligne, et les débuts de la mise en place de stratégie de course.

Bilan

  • Positif :
    • Bonne conditions de vent (10-15KTS) et de température.
    • Bonne préparation matériel, bateau et navigateurs.
    • Enfants motivées et agréables à entraîneur
  • Négatif :
    • Temps de préparation de certain coureur

Le 16 et 17 novembre

Participants :

CNV Leo Duret
CNP Léo Tétaz
CNP Verhulst Martin
SNR Erwan Lamoureux
CNM Rosine Baudet
CNM Solène Mariani
CNM Marie Van der Klink
CNM Paul Van der Klink

A noter:Très bon accueil du club et son équipe

Conditions rencontrées : Nord Ouest 5-8 nœuds Samedi, Sud Ouest 12 – 20 nœuds Dimanche.

Thèmes abordés :

Samedi :

  • Fausse panne au vent arrière dans le petit temps. Sentir le bateau accéléré, adapté le réglage d’écoute en fonction, ainsi que l’assiette du bateau. Notion de gain sous le vent.
  • Départ au lièvre, anticiper les trajectoires d’un bateau au près, se placer en fonction.
  • Compromis Cap- Vitesse au près en fonction des bateaux autours. S’adapter sans cesse aux bateaux au vent et sous le vent.$
  • Manches l’après midi avec l’équipe régionale Languedoc. (2 courses sur parcours trapèze).

Dimanche :

  • Participation à la régate SL de Marseillan. (64 participants). 4 Manches courues dans des conditions parfaites de vent (12-20 nœuds).
  • Départ simple pour pouvoir appliquer son projet et profiter de sa vitesse. Maitriser la prise de risque au départ.
  • Tactique au près dans un vent oscillant, travailler de son coté et être leader de « son coté ».
  • Avoir confiance en ses possibilités dans ces conditions grâce au travail effectué les derniers temps. Naviguer parmi les premiers.
  • Bilan :
  • Très bon esprit de travail du groupe. Également d’entraide au sein des coureurs.
  • Conditions météos fantastiques pour naviguer les 2 jours. Week end très rentable en termes de navigation.
  • Progrès indéniable du groupe dans des conditions de vent soutenu au près.
  • Plusieurs podiums et victoires sur la régate du Samedi et celle du Dimanche.
  • Travailler plus le portant, petit point faible des coureurs.
  • A refaire vraiment !!!!!

420

Participants :

Arno De Planta -Sean Charlton-White CVV
MArielle Revaz-Lousi Buxtorf CNM-CNP
Alice Mariani-Marc Niels CNM

Le 16 et 17 novembre

Le samedi nous avons passé du temps sur les réglages des bateaux, le temps que la brise se lève. Nous sommes parti sur l’eau où le vent était léger. Nous avons pu faire un échauffement sous forme de jeu et poursuivre avec quelques exercices avant que le vent tombe complètement. Un long débrief au sujet des liaisons direct et indirect ainsi que sur la communication.

Le dimanche, après un réveil musculaire nous avons pu profiter du vent d,est entre 5 et 15 kn pour travailler sur des manœuvres, techniques au vent arrière et stratégie. Un débrief avec un peu de devoir, le rangement du matos (bateau moteur et rangement des bateaux) et nous étions parti.

Le 23 et 24 novembre

Le samedi, (avec un peu de retard pour moi) nous sommes allés rapidement sur l,eau pour profiter des conditions avec que le vent ne rentre trop fort. Nous avons fait un échauffement à l’intérieur de la baie avec des grosses différences de shift et de force de vent, ensuite nous sommes parti à l’extérieur pour travailler la technique au largue, au prés puis au vent arrière. La session d entraînement a surtout été basé sur la technique de conduite, positionnement dans le vent soutenu (15-22 noeuds). Nous avons pu faire un bon débriefing au sujet de la nav et de la conduite. 

Le dimanche, après un bon réveil musculaire, nous sommes parti à 10hr sur l’eau. Le vent était encore une fois appuyé, et nous avons pu mettre en place les différentes techniques dont nous avions discuté la veille. Nous avons fait à peu prés la même chose que la veille mais en appliquant une bien meilleure technique conduite. 

Dans l’ensemble les différents équipages ont nettement progressé surtout dans la conduite sur les différents bords et la communication à bord. Tout le monde avait l’air très satisfait des entraînements.

Remarque : merci aux parents du CVV qui se sont dévoués pour tirer la remorque avec le bateau du coach.

Laser

Les 9 10 et 11 novembre

Participants :

Benoit Schumann CVVT
Tom Casanova CVVT
Mathieu Cadei CNV

Régate du championnat de méditerranée

Conditions : 5 à 20kn, un jour annulé pour cause detempête

Bilan  :

  • régate qui permet de se faire une bonne expérience en me
  • Possibilités de se créer des objectifs techniques ou tactiques, de valider des acquis,
  • Dommage que certains coureurs n’aient pas accepté de prendre une journée sur l’école pour une régate aussi intéressante.
  • Le classement ICI

Les 16 et 17 novembre

Participants

Marc Pittet CNP
Vincent Muri CNP
Jonathan Falise CNV
Mathieu Ravussin CNM
Damien Suri YCB

Conditions : Bise 10 à 15kn le samedi, 0 à 3 kn le dimanche

Samedi

  • Travail des manœuvres, avec vidéo
  • Conduite au près : travail du gainage et appuis caisson.
  • Conduite au vent arrière : coordination barre- carène

Dimanche  :

Travail de la bascule au virement et à l’empannage.

Le 23 et 24 novembre

Participants

Marc Pittet CNP
Vincent Muri CNP
Mathieu Ravussin CNM

Conditions : 20 à 30kn

  • Essai de navigation avorté après 10minutes pour cause de vent trop fort. Cette courte navigation a permis aux laseristes de valider leurs progrès.
  • Théorie sur la règle 42 et ses interprétations.

Le dimanche, au vu des conditions annoncées innavigables, les coureurs présents ont préféré se consacrer à leur travail scolaire, et l’entraînement a été annulé.

Bilan général :

Les entraînements d’automne en mer sont une proposition tant des entraîneurs que les participants à la réunion bilan du Team 420et représentaient une réelle nouveautépar rapport aux années précédentes.

Malgré cette grande majorité lors des réunions, la participation très décevante :

  • Trop peu d’Optimists pour faire le 2èmeweek-end à Marseillan
  • Trop peu d’Optimists pour engager tous les entraîneurs volontaires pour l’entraînement de Versoix.
  • Pas de 420 hors team ACVLaux entraînements de Marseille. Les membres du team ACVL non présents à Marseille étaient pris par des entraînements du Youth Team.
  • Pas de membres du Team ACVL Laser à la régate de Bandol.
  • Certains clubs ont organisé des entraînements dans leur club plutôt que de profiter des organisations de l’ACVL.

Pourtant, de l’avis de tous les coureurs présents, les entraînements en mer sont source de progrès rapide et d’heures de navigation importantes et tous les participants comme les entraîneurs recommandent de poursuivre cette expérience.

Il faut revoir le fonctionnement de ces entraînements afin que l’implication tant de l’ACVL que des coaches présents soient mieux récompensée.

L’ACVLJr remercie les clubs qui ont mis à disposition leurs structures et les entraîneurs qui se sont impliqués dans ces entraînements.


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